Concilier une logique (trans)formative endogène et exogène au sein d'un dispositif de recherche-formation pour accompagner la résilience des enseignant·e·s

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serval:BIB_F6A80D45A8A7
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Collection
Publications
Institution
Title
Concilier une logique (trans)formative endogène et exogène au sein d'un dispositif de recherche-formation pour accompagner la résilience des enseignant·e·s
Author(s)
Fetelian Alexandre, Perrin Nicolas
Issued date
20/09/2023
Language
french
Abstract
Cette communication porte sur le développement d'un dispositif de recherche-formation visant à documenter et accompagner le développement de la résilience des enseignant·e·s. L’objet de formation est l’activité qui consiste à être résilient. Le cœur du dispositif, qui a déjà connu sa 1re itération (Fetelian et al., 2021), associe des entretiens où les acteur·trice·s font part, à travers des remises en situations dynamiques, de moments significatifs pour elles·eux dans le développement de leur résilience et les mettent ensuite en lien à travers une mise en intrigue. Ce dispositif a un effet (trans)formatif pour les acteur·trice·s. Cet effet est endogène : l’entretien amorce un processus de réflexion chez l’acteur·trice par rapport au regard qu’elle·il porte ainsi sur sa propre activité. Un objectif est d'offrir à présent en parallèle une plateforme aux participant·e·s avec des ressources et une fonction de partage anonyme de leurs expériences (Mansfield et al., 2016). Comment concilier ces deux logiques, endogène/exogène ?
Communication présentée à la Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.
Create date
31/01/2024 14:44
Last modification date
01/02/2024 8:25
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