Concilier une logique (trans)formative endogène et exogène au sein d'un dispositif de recherche-formation pour accompagner la résilience des enseignant·e·s

Détails

Ressource 1Télécharger: Présentation biennale 20.9.2023 FETELIAN.pdf (753.96 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY 4.0
ID Serval
serval:BIB_F6A80D45A8A7
Type
Autre: (aucun autre type ne convient)
Collection
Publications
Institution
Titre
Concilier une logique (trans)formative endogène et exogène au sein d'un dispositif de recherche-formation pour accompagner la résilience des enseignant·e·s
Auteur⸱e⸱s
Fetelian Alexandre, Perrin Nicolas
Date de publication
20/09/2023
Langue
français
Résumé
Cette communication porte sur le développement d'un dispositif de recherche-formation visant à documenter et accompagner le développement de la résilience des enseignant·e·s. L’objet de formation est l’activité qui consiste à être résilient. Le cœur du dispositif, qui a déjà connu sa 1re itération (Fetelian et al., 2021), associe des entretiens où les acteur·trice·s font part, à travers des remises en situations dynamiques, de moments significatifs pour elles·eux dans le développement de leur résilience et les mettent ensuite en lien à travers une mise en intrigue. Ce dispositif a un effet (trans)formatif pour les acteur·trice·s. Cet effet est endogène : l’entretien amorce un processus de réflexion chez l’acteur·trice par rapport au regard qu’elle·il porte ainsi sur sa propre activité. Un objectif est d'offrir à présent en parallèle une plateforme aux participant·e·s avec des ressources et une fonction de partage anonyme de leurs expériences (Mansfield et al., 2016). Comment concilier ces deux logiques, endogène/exogène ?
Communication présentée à la Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.
Création de la notice
31/01/2024 13:44
Dernière modification de la notice
01/02/2024 7:25
Données d'usage