Playa Blanca: performance musicale et voix d'auteur

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Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_EA09BD3CDF41
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Playa Blanca: performance musicale et voix d'auteur
Périodique
Etudes de Lettres
Auteur(s)
Baroni Raphaël, Turin Gaspard
ISBN
978-2-940331-49-9
ISSN
0014-2026
Statut éditorial
Publié
Date de publication
09/2016
Peer-reviewed
Oui
Volume
301
Pages
37-55
Langue
français
Résumé
Comment le disque de Michel Houellebecq et Bertrand Burgalat, Présence humaine (2000), est-il susceptible d'affecter la manière dont est perçue l'oeuvre littéraire de cet écrivain? Nous partirons, pour répondre à cette question, d'une observation moins simple qu'il n'y paraît : nous entendons la « voix » de Michel Houellebecq quand nous le lisons. Il ne s'agira pas uniquement d'affirmer que cette «voix» rend l'auteur responsable de ses écrits, mais aussi qu'elle lui permet d'habiter son texte, de manière quasi char- nelle, les dimensions sensibles et éthique nous apparaissant intimement liées. Nous ver- rons que cette perception imprime à la lecture de Houellebecq une « présence humaine » particulière, alors même que la réception médiatique des romans aura pu nous faire douter de cette présence. En somme, si Houellebecq a pu se montrer pris au piège de sa surmédiatisation, il est aussi capable d'en faire un usage maîtrisé afin de présenter un autre visage, plus subtil, à ses lecteurs.
Mots-clé
Houellebecq, Présence humaine, voix, polyphonie, performance
Open Access
Oui
Création de la notice
15/09/2016 12:42
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:12
Données d'usage