Accompagner les enseignants de l'enseignement supérieur dans la conception d'évaluation critériées

Details

Ressource 1Download: 2014_ADMEE_Sylvestre_Emmanuel_Grilles_Criteriees.pdf (223.06 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_D5F03C63BDD8
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Collection
Publications
Institution
Title
Accompagner les enseignants de l'enseignement supérieur dans la conception d'évaluation critériées
Title of the conference
26ème colloque de l'ADMEE-Europe
Author(s)
Sylvestre E.
Publication state
Published
Issued date
2014
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
L’évaluation des apprentissages s’impose aux enseignants, sans qu’ils soient préalablement formés pour la réaliser (Vial, 2009). D’ailleurs certains auteurs soulignent que les enseignants ont beaucoup de difficulté pour interpréter la production de leurs étudiants (Berthiaume, David, & David, 2012) et craignent, à juste titre, de produire un jugement trop subjectif. Dans ce contexte, l’utilisation d’une évaluation critériée s’avère pertinente pour objectiver cette subjectivité (Romainville, 2012) et ainsi permettre aux enseignants de clarifier leurs attentes en terme d’apprentissage à leurs étudiants. Mais comment apporter aux enseignants les compétences suffisantes pour qu’ils puissent élaborer des évaluations critériées sans pour autant les transformer en docimologues ? Pour illustrer cela, il sera présenté l’accompagnement des enseignants mis en place à l’Université de Lausanne (UNIL) en ce qui concerne l’élaboration d’évaluations critériées.
Create date
05/01/2021 17:25
Last modification date
06/01/2021 7:10
Usage data