Accompagner les enseignants de l'enseignement supérieur dans la conception d'évaluation critériées

Détails

Ressource 1Télécharger: 2014_ADMEE_Sylvestre_Emmanuel_Grilles_Criteriees.pdf (223.06 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_D5F03C63BDD8
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
Accompagner les enseignants de l'enseignement supérieur dans la conception d'évaluation critériées
Titre de la conférence
26ème colloque de l'ADMEE-Europe
Auteur⸱e⸱s
Sylvestre E.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
L’évaluation des apprentissages s’impose aux enseignants, sans qu’ils soient préalablement formés pour la réaliser (Vial, 2009). D’ailleurs certains auteurs soulignent que les enseignants ont beaucoup de difficulté pour interpréter la production de leurs étudiants (Berthiaume, David, & David, 2012) et craignent, à juste titre, de produire un jugement trop subjectif. Dans ce contexte, l’utilisation d’une évaluation critériée s’avère pertinente pour objectiver cette subjectivité (Romainville, 2012) et ainsi permettre aux enseignants de clarifier leurs attentes en terme d’apprentissage à leurs étudiants. Mais comment apporter aux enseignants les compétences suffisantes pour qu’ils puissent élaborer des évaluations critériées sans pour autant les transformer en docimologues ? Pour illustrer cela, il sera présenté l’accompagnement des enseignants mis en place à l’Université de Lausanne (UNIL) en ce qui concerne l’élaboration d’évaluations critériées.
Création de la notice
05/01/2021 17:25
Dernière modification de la notice
06/01/2021 7:10
Données d'usage