L'oeil d'Elephant: l'espace d'un regard
Details
Serval ID
serval:BIB_A39469C47D13
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Fund
Title
L'oeil d'Elephant: l'espace d'un regard
Journal
Décadrages. Cinéma, à travers champs
ISSN
9 782979 066835
Publication state
Published
Issued date
09/2011
Number
19
Pages
70-84
Language
french
Abstract
Cette étude envisage le film de Gus Van Sant à partir des théories de l'énonciation narrative, rediscutées à travers cet exemple singulier où le spectateur est convié - du moins en apparence - à adopter successivement, grâce à une « caméra subjective » dont on sonde toute l'ambiguïté, le point de vue de différents personnages. Ce contexte théorique permet de dévoiler certains mécanismes de l'organisation du film et les raisons de l'enraiement de l'identification aux figures de l'écran, fantômes qui semblent s'effacer devant une présence appuyée de la caméra rappelant qu'il s'agit avant tout d'un regard porté sur un fait divers, non d'une explication basée sur des phénomènes d'intériorisation psychologique -
Elephant trouve à cet égard, comme l'auteur le montre ici, une position intermédiaire entre le film homonyme réalisé par Alan Clarke en 1989 pour la BBC et Bowling for Columbine de Michael Moore (2002). On y envisage la démarche du cinéaste de façon concrète, comme une manière d'arpenter un espace en prenant des personnages en « filature ».
Elephant trouve à cet égard, comme l'auteur le montre ici, une position intermédiaire entre le film homonyme réalisé par Alan Clarke en 1989 pour la BBC et Bowling for Columbine de Michael Moore (2002). On y envisage la démarche du cinéaste de façon concrète, comme une manière d'arpenter un espace en prenant des personnages en « filature ».
Keywords
cinéma, jeux vidéo, narration, point de vue
Create date
27/10/2011 15:59
Last modification date
03/03/2018 20:12