L'œil d'Elephant : l'espace d'un regard

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Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_A39469C47D13
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'œil d'Elephant : l'espace d'un regard
Périodique
Décadrages
Auteur⸱e⸱s
Boillat Alain
ISSN
2235-7823
2297-5977
Statut éditorial
Publié
Date de publication
09/2011
Numéro
19
Pages
48-69
Langue
français
Résumé
Cette étude envisage le film de Gus Van Sant à partir des théories de l'énonciation narrative, rediscutées à travers cet exemple singulier où le spectateur est convié - du moins en apparence - à adopter successivement, grâce à une « caméra subjective » dont on sonde toute l'ambiguïté, le point de vue de différents personnages. Ce contexte théorique permet de dévoiler certains mécanismes de l'organisation du film et les raisons de l'enraiement de l'identification aux figures de l'écran, fantômes qui semblent s'effacer devant une présence appuyée de la caméra rappelant qu'il s'agit avant tout d'un regard porté sur un fait divers, non d'une explication basée sur des phénomènes d'intériorisation psychologique -
Elephant trouve à cet égard, comme l'auteur le montre ici, une position intermédiaire entre le film homonyme réalisé par Alan Clarke en 1989 pour la BBC et Bowling for Columbine de Michael Moore (2002). On y envisage la démarche du cinéaste de façon concrète, comme une manière d'arpenter un espace en prenant des personnages en « filature ».
Mots-clé
cinéma, jeux vidéo, narration, point de vue
Open Access
Oui
Création de la notice
27/10/2011 15:59
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:09
Données d'usage