La Sainte-Face interdite de toile: Apparitions et disparitions du visage du Christ au cinéma

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Serval ID
serval:BIB_80E72E1D1C0A
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
La Sainte-Face interdite de toile: Apparitions et disparitions du visage du Christ au cinéma
Title of the book
Sainte Face: Visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain
Author(s)
Robert Valentine
Publisher
Presses Universitaires de Paris Ouest
Address of publication
Paris
ISBN
978-2-840-16190-5
Publication state
Published
Issued date
01/2015
Editor
Saint-Martin  I., Rinuy  P.-L.
Chapter
15
Pages
211-228
Language
french
Abstract
Au cinéma, la Sainte Face a été plus dissimulée qu'exhibée - le plus souvent par le biais de voiles de Véronique rares et indistincts ou de linceuls pliés et mouvementés. Mais le motif hante le médium filmique à un niveau épistémologique, dans l'apparition même du visage du Christ sur la "toile" écranique. Cet article explore la manière dont la construction cinématographique de l'image christique a été traversée d'un intertexte avec la Sainte Face, sorte de paradigme pour la représentation du visage de Jésus au cinéma. Différentes pratiques et discours sont abordés, qui montrent combien l'"incarnation" de l'acteur, la "révélation" du gros plan, la mystification de l'éclairage, les "apparitions" du montage et la dématérialisation de la projection ont pu être envisagés en termes acheiropoïètes, et aboutir même à la censure du visage du Christ à l'écran, à la disparition de ces icônes trop "vraies".
Keywords
linceul, christ, cinéma, sainte-face, acheiropoiète, image, icône, plan subjectif, censure, sainte véronique, jésus, gibson, zeffirelli, abel gance, george stevens, ben hur, DeMille
Create date
13/02/2015 3:05
Last modification date
01/05/2020 7:09
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