La Sainte-Face interdite de toile: Apparitions et disparitions du visage du Christ au cinéma
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ID Serval
serval:BIB_80E72E1D1C0A
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
La Sainte-Face interdite de toile: Apparitions et disparitions du visage du Christ au cinéma
Titre du livre
Sainte Face: Visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain
Editeur
Presses Universitaires de Paris Ouest
Lieu d'édition
Paris
ISBN
978-2-840-16190-5
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/2015
Editeur⸱rice scientifique
Saint-Martin I., Rinuy P.-L.
Numéro de chapitre
15
Pages
211-228
Langue
français
Résumé
Au cinéma, la Sainte Face a été plus dissimulée qu'exhibée - le plus souvent par le biais de voiles de Véronique rares et indistincts ou de linceuls pliés et mouvementés. Mais le motif hante le médium filmique à un niveau épistémologique, dans l'apparition même du visage du Christ sur la "toile" écranique. Cet article explore la manière dont la construction cinématographique de l'image christique a été traversée d'un intertexte avec la Sainte Face, sorte de paradigme pour la représentation du visage de Jésus au cinéma. Différentes pratiques et discours sont abordés, qui montrent combien l'"incarnation" de l'acteur, la "révélation" du gros plan, la mystification de l'éclairage, les "apparitions" du montage et la dématérialisation de la projection ont pu être envisagés en termes acheiropoïètes, et aboutir même à la censure du visage du Christ à l'écran, à la disparition de ces icônes trop "vraies".
Mots-clé
linceul, christ, cinéma, sainte-face, acheiropoiète, image, icône, plan subjectif, censure, sainte véronique, jésus, gibson, zeffirelli, abel gance, george stevens, ben hur, DeMille
Site de l'éditeur
Création de la notice
13/02/2015 2:05
Dernière modification de la notice
01/05/2020 6:09