Le Corps nerveux du spectateur. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900

Details

Ressource 1Download: BERTON_Le corps nerveux.pdf (18910.30 [Ko])
State: Public
Version: author
License: CC BY-NC-SA 4.0
Serval ID
serval:BIB_69F43DB19735
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
Le Corps nerveux du spectateur. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900
Author(s)
Berton M.
Publisher
L'Âge d'Homme
Address of publication
Lausanne
ISBN
978-2-8251-4268-4
Publication state
Published
Issued date
08/2015
Language
french
Number of pages
635
Abstract
Aux origines du spectateur de cinéma. Entre 1880 et 1920, les champs de la médecine, de la psychologie, de la neuropsychiatrie et de la psychanalyse élaborent des théories de la subjectivité marquées par les phénomènes intrigants de la neurasthénie, de l’hystérie et de l’hypnose. Alors que les discours sur les projections lumineuses s’approprient volontiers la culture du corps nerveux qui circule autour de 1900 dans l’imaginaire médical et populaire, on constate que, parallèlement, le cinématographe devient la nouvelle métaphore du psychisme.Qu’y a-t-il donc de commun entre le cinéma et les disciplines médico-psychologiques au tournant du XXe siècle ? Sur quelles bases peut-on rapprocher la pratique culturelle des projections lumineuses et les théories du psychisme ? Comment comprendre l’intérêt des savants pour le cinéma et l’influence des sciences sur la manière d’appréhender l’expérience filmique ? L’ouvrage de Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma) répond à ces questions en plaçant au centre de l’analyse l’imaginaire du corps nerveux. L’auteure développe une histoire culturelle des premiers spectateurs dans ses interactions avec les disciplines médico-psychologiques.
Keywords
corps nerveux, spectateurs, spectatrices, théories du psychisme, modernité, cinéma, psychiatrie, psychanalyse, psychologie, parapsychologie
Create date
18/09/2015 12:15
Last modification date
01/02/2024 8:18
Usage data