Le Corps nerveux du spectateur. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900

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Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-NC-SA 4.0
ID Serval
serval:BIB_69F43DB19735
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le Corps nerveux du spectateur. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900
Auteur⸱e⸱s
Berton M.
Editeur
L'Âge d'Homme
Lieu d'édition
Lausanne
ISBN
978-2-8251-4268-4
Statut éditorial
Publié
Date de publication
08/2015
Langue
français
Nombre de pages
635
Résumé
Aux origines du spectateur de cinéma. Entre 1880 et 1920, les champs de la médecine, de la psychologie, de la neuropsychiatrie et de la psychanalyse élaborent des théories de la subjectivité marquées par les phénomènes intrigants de la neurasthénie, de l’hystérie et de l’hypnose. Alors que les discours sur les projections lumineuses s’approprient volontiers la culture du corps nerveux qui circule autour de 1900 dans l’imaginaire médical et populaire, on constate que, parallèlement, le cinématographe devient la nouvelle métaphore du psychisme.Qu’y a-t-il donc de commun entre le cinéma et les disciplines médico-psychologiques au tournant du XXe siècle ? Sur quelles bases peut-on rapprocher la pratique culturelle des projections lumineuses et les théories du psychisme ? Comment comprendre l’intérêt des savants pour le cinéma et l’influence des sciences sur la manière d’appréhender l’expérience filmique ? L’ouvrage de Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma) répond à ces questions en plaçant au centre de l’analyse l’imaginaire du corps nerveux. L’auteure développe une histoire culturelle des premiers spectateurs dans ses interactions avec les disciplines médico-psychologiques.
Mots-clé
corps nerveux, spectateurs, spectatrices, théories du psychisme, modernité, cinéma, psychiatrie, psychanalyse, psychologie, parapsychologie
Création de la notice
18/09/2015 11:15
Dernière modification de la notice
01/02/2024 7:18
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