L'argumentation dans les contextes de l'éducation

Details

Ressource 1Request a copyDownload: BIB_FE22D9A7BF38.P001.pdf (143.92 [Ko])
State: Deleted
Version: author
Serval ID
serval:BIB_FE22D9A7BF38
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
L'argumentation dans les contextes de l'éducation
Publisher
Peter Lang
ISBN
ISBN 978-3-0343-1672-9
Publication state
Published
Issued date
06/2015
Editor
Muller Mirza N., Buty C.
Language
french
Number of pages
392
Abstract
Les programmes scolaires accordent aujourd'hui une place
importante à l'argumentation, comme objet d'apprentissage
mais aussi comme démarche critique, propice au développement
d'une posture citoyenne. Cet intérêt est légitime au
vu des recherches récentes en éducation. L'observation des pratiques
en classe montre toutefois que l'argumentation est une activité
complexe, qui nécessite la coordination d'habiletés cognitives
et relationnelles, et sensible aux contextes dans lesquels elle
se déploie. Réunissant des contributions de chercheurs de renommée
internationale et présentant différents dispositifs pédagogiques,
cet ouvrage offre une réflexion sur le lien entre argumentation,
apprentissage, contexte et savoirs sur lesquels porte l'argumentation.
C'est la conjonction de ces quatre aspects qui fait
son originalité et en signe la dimension pluridisciplinaire, à l'intersection
de la psychologie, des sciences de l'éducation, des sciences
du langage et de la didactique. Ce livre constitue une ressource
pour toute personne intéressée par les bases théoriques de l'intégration
de l'argumentation en classe, par ses effets sur l'apprentissage,
et par les outils d'analyse de l'argumentation en contextes.
Keywords
argumentation, psychologie socioculturelle, apprentissage, éducation
Create date
07/01/2014 15:46
Last modification date
20/08/2019 17:28
Usage data