L'argumentation dans les contextes de l'éducation

Détails

Ressource 1Demande d'une copieTélécharger: BIB_FE22D9A7BF38.P001.pdf (143.92 [Ko])
Etat: Supprimée
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_FE22D9A7BF38
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'argumentation dans les contextes de l'éducation
Editeur
Peter Lang
ISBN
ISBN 978-3-0343-1672-9
Statut éditorial
Publié
Date de publication
06/2015
Editeur⸱rice scientifique
Muller Mirza N., Buty C.
Langue
français
Nombre de pages
392
Résumé
Les programmes scolaires accordent aujourd'hui une place
importante à l'argumentation, comme objet d'apprentissage
mais aussi comme démarche critique, propice au développement
d'une posture citoyenne. Cet intérêt est légitime au
vu des recherches récentes en éducation. L'observation des pratiques
en classe montre toutefois que l'argumentation est une activité
complexe, qui nécessite la coordination d'habiletés cognitives
et relationnelles, et sensible aux contextes dans lesquels elle
se déploie. Réunissant des contributions de chercheurs de renommée
internationale et présentant différents dispositifs pédagogiques,
cet ouvrage offre une réflexion sur le lien entre argumentation,
apprentissage, contexte et savoirs sur lesquels porte l'argumentation.
C'est la conjonction de ces quatre aspects qui fait
son originalité et en signe la dimension pluridisciplinaire, à l'intersection
de la psychologie, des sciences de l'éducation, des sciences
du langage et de la didactique. Ce livre constitue une ressource
pour toute personne intéressée par les bases théoriques de l'intégration
de l'argumentation en classe, par ses effets sur l'apprentissage,
et par les outils d'analyse de l'argumentation en contextes.
Mots-clé
argumentation, psychologie socioculturelle, apprentissage, éducation
Création de la notice
07/01/2014 14:46
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:28
Données d'usage