"Oui mais vous avez vu ma Rolex ?" : mise en scène des stratégies discursives de Nicolas Sarkozy par Les Guignols de l'Info

Details

Ressource 1Download: BIB_FA1FB781F29A.P001.pdf (642.40 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_FA1FB781F29A
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
"Oui mais vous avez vu ma Rolex ?" : mise en scène des stratégies discursives de Nicolas Sarkozy par Les Guignols de l'Info
Journal
Cahier de l'ILSL
Author(s)
Merminod G.
ISSN
1019-9446
Publication state
Published
Issued date
2014
Number
34
Pages
239-260
Language
french
Abstract
Au carrefour du divertissement et de l'information, l'émission télévisuelle, Les Guignols de l'info, parodie le monde culturel, politique et médiatique français par le biais des personnalités qui le composent. Créée dans une optique humoristique, l'émission pointe certains dysfonctionnements émergeant dans l'espace public. Elle dénonce ainsi une instrumentalisation du discours par les politiques à l'exemple des stratégies d'évitement déployées par Nicolas Sarkozy dans l'entretien analysé. Plus largement, cette dénonciation tend à révéler la présence d'un nouveau type de populisme dans les pratiques de communication médiatique actuelles. L'émission participe de ce fait à un commentaire citoyen sur l'espace public.
Keywords
télévision, parodie, entretien, stratégies discursives, Guignols de l'info, Nicolas Sarkozy
Create date
10/08/2012 10:30
Last modification date
20/08/2019 16:25
Usage data