"Oui mais vous avez vu ma Rolex ?" : mise en scène des stratégies discursives de Nicolas Sarkozy par Les Guignols de l'Info

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_FA1FB781F29A.P001.pdf (642.40 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_FA1FB781F29A
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
"Oui mais vous avez vu ma Rolex ?" : mise en scène des stratégies discursives de Nicolas Sarkozy par Les Guignols de l'Info
Périodique
Cahier de l'ILSL
Auteur⸱e⸱s
Merminod G.
ISSN
1019-9446
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Numéro
34
Pages
239-260
Langue
français
Résumé
Au carrefour du divertissement et de l'information, l'émission télévisuelle, Les Guignols de l'info, parodie le monde culturel, politique et médiatique français par le biais des personnalités qui le composent. Créée dans une optique humoristique, l'émission pointe certains dysfonctionnements émergeant dans l'espace public. Elle dénonce ainsi une instrumentalisation du discours par les politiques à l'exemple des stratégies d'évitement déployées par Nicolas Sarkozy dans l'entretien analysé. Plus largement, cette dénonciation tend à révéler la présence d'un nouveau type de populisme dans les pratiques de communication médiatique actuelles. L'émission participe de ce fait à un commentaire citoyen sur l'espace public.
Mots-clé
télévision, parodie, entretien, stratégies discursives, Guignols de l'info, Nicolas Sarkozy
Création de la notice
10/08/2012 11:30
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:25
Données d'usage