Idea management in the age of digital innovation: An exploratory case study
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License: CC BY-ND 4.0
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Serval ID
serval:BIB_F41D091D16E9
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Collection
Publications
Institution
Title
Idea management in the age of digital innovation: An exploratory case study
Title of the conference
Association Information Management
Publisher
AIM
Address
Marrakech
Publication state
Published
Issued date
10/06/2020
Peer-reviewed
Oui
Language
english
Abstract
(French)
Pour bon nombre d’entreprises, l’innovation digitale est devenue synonyme d’impératif stratégique et de priorité opérationnelle. Paradoxalement, l’innovation digitale est un terme fourre-tout dont la signification floue rend la mise en pratique difficile. La manière dont les idées spécifiquement destinées à constituer de futures innovations digitales doivent être gérées est un phénomène récent sur lequel la littérature reste jusqu’à présent muette. Nous apportons une première compréhension empirique à ce phénomène à travers une étude de cas sur la gestion d’idées telle que pratiquée dans une entreprise traditionnelle dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale. Nous contribuons à la littérature sur la gestion d’innovations digitales et la transformation organisationnelle en démontrant comment la digitalisation transforme la phase d’initiation de la gestion de l’innovation. Notre cas indique que l’initiation d’innovations digitales nécessite un processus de gestion des idées flexible et une participation hétérogène d’acteurs. Une gestion des idées innovantes sous forme de couples de problèmes et de solutions en constante coévolution y est propice et aide à surmonter des inerties économiques et politiques dans l’initiation d’innovations digitales. Nous espérons ainsi guider les praticiens dans la mise en œuvre d’un processus de gestion d’idées propice au développement d’innovations digitales.
Pour bon nombre d’entreprises, l’innovation digitale est devenue synonyme d’impératif stratégique et de priorité opérationnelle. Paradoxalement, l’innovation digitale est un terme fourre-tout dont la signification floue rend la mise en pratique difficile. La manière dont les idées spécifiquement destinées à constituer de futures innovations digitales doivent être gérées est un phénomène récent sur lequel la littérature reste jusqu’à présent muette. Nous apportons une première compréhension empirique à ce phénomène à travers une étude de cas sur la gestion d’idées telle que pratiquée dans une entreprise traditionnelle dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale. Nous contribuons à la littérature sur la gestion d’innovations digitales et la transformation organisationnelle en démontrant comment la digitalisation transforme la phase d’initiation de la gestion de l’innovation. Notre cas indique que l’initiation d’innovations digitales nécessite un processus de gestion des idées flexible et une participation hétérogène d’acteurs. Une gestion des idées innovantes sous forme de couples de problèmes et de solutions en constante coévolution y est propice et aide à surmonter des inerties économiques et politiques dans l’initiation d’innovations digitales. Nous espérons ainsi guider les praticiens dans la mise en œuvre d’un processus de gestion d’idées propice au développement d’innovations digitales.
Keywords
Idea management, Digital innovation, Organizational transformation, open innovation
Funding(s)
Swiss National Science Foundation / Projects / 100018_176359
Create date
02/10/2020 12:55
Last modification date
07/08/2024 6:06