Idea management in the age of digital innovation: An exploratory case study

Détails

Ressource 1Télécharger: Idea management in the age of digital innovation: An exploratory case study.pdf (565.18 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_F41D091D16E9
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
Idea management in the age of digital innovation: An exploratory case study
Titre de la conférence
Association Information Management
Auteur⸱e⸱s
Krejci Désirée, Missonier Stephanie
Editeur
AIM
Adresse
Marrakech
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/06/2020
Peer-reviewed
Oui
Langue
anglais
Résumé
(French)
Pour bon nombre d’entreprises, l’innovation digitale est devenue synonyme d’impératif stratégique et de priorité opérationnelle. Paradoxalement, l’innovation digitale est un terme fourre-tout dont la signification floue rend la mise en pratique difficile. La manière dont les idées spécifiquement destinées à constituer de futures innovations digitales doivent être gérées est un phénomène récent sur lequel la littérature reste jusqu’à présent muette. Nous apportons une première compréhension empirique à ce phénomène à travers une étude de cas sur la gestion d’idées telle que pratiquée dans une entreprise traditionnelle dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale. Nous contribuons à la littérature sur la gestion d’innovations digitales et la transformation organisationnelle en démontrant comment la digitalisation transforme la phase d’initiation de la gestion de l’innovation. Notre cas indique que l’initiation d’innovations digitales nécessite un processus de gestion des idées flexible et une participation hétérogène d’acteurs. Une gestion des idées innovantes sous forme de couples de problèmes et de solutions en constante coévolution y est propice et aide à surmonter des inerties économiques et politiques dans l’initiation d’innovations digitales. Nous espérons ainsi guider les praticiens dans la mise en œuvre d’un processus de gestion d’idées propice au développement d’innovations digitales.
Mots-clé
Idea management, Digital innovation, Organizational transformation, open innovation
Financement(s)
Fonds national suisse / Projets / 100018_176359
Création de la notice
02/10/2020 12:55
Dernière modification de la notice
07/08/2024 6:06
Données d'usage