Paroles de témoins : vers une pluralisation du récit historique

Details

Ressource 1Download: Paroles de témoins.pdf (313.98 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_EE52F7EB3C0F
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Paroles de témoins : vers une pluralisation du récit historique
Journal
Encounters on Education = Encuentros sobre educación = Rencontres sur l'éducation
Author(s)
Tosato-Rigo D.
ISSN
1925-8992
Publication state
Published
Issued date
2014
Volume
15
Pages
137-159
Language
french
Abstract
Le retour de l'individu et du singulier dans l'écriture de l'histoire constitue l'un des changements majeurs qu'a connus l'histoire socioculturelle depuis les années 1980. Réhabilitée, après une longue période de règne de narratifs macrohistoriques et d'histoire sérielle, l'approche biographique en est sortie élargie, transformée en une donnée incontournable de la compréhension des contextes sociaux. En revenant sur ce changement de paradigme, cet article se focalise sur deux courants ayant ouvert de nouvelles perspectives qui pourraient trouver d'ultérieurs développements en histoire de l'éducation : la recherche sur les « egodocuments » et la microhistoire (« Microstoria »). Il analyse ensuite à titre d'exemple un « fait éducatif » local et non spectaculaire - l'institutionnalisation d'un séminaire de formation de maîtres et de maîtresses, au milieu du XVIIIe siècle - à travers les traces qu'il a laissées dans les archives.
Keywords
histoire socioculturelle, histoire de l'éducation, époque moderne, egodocuments, microhistoire, formation des maîtres-ses
Open Access
Yes
Create date
15/12/2014 13:05
Last modification date
20/08/2019 16:15
Usage data