Paroles de témoins : vers une pluralisation du récit historique

Détails

Ressource 1Télécharger: Paroles de témoins.pdf (313.98 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_EE52F7EB3C0F
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Paroles de témoins : vers une pluralisation du récit historique
Périodique
Encounters on Education = Encuentros sobre educación = Rencontres sur l'éducation
Auteur⸱e⸱s
Tosato-Rigo D.
ISSN
1925-8992
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Volume
15
Pages
137-159
Langue
français
Résumé
Le retour de l'individu et du singulier dans l'écriture de l'histoire constitue l'un des changements majeurs qu'a connus l'histoire socioculturelle depuis les années 1980. Réhabilitée, après une longue période de règne de narratifs macrohistoriques et d'histoire sérielle, l'approche biographique en est sortie élargie, transformée en une donnée incontournable de la compréhension des contextes sociaux. En revenant sur ce changement de paradigme, cet article se focalise sur deux courants ayant ouvert de nouvelles perspectives qui pourraient trouver d'ultérieurs développements en histoire de l'éducation : la recherche sur les « egodocuments » et la microhistoire (« Microstoria »). Il analyse ensuite à titre d'exemple un « fait éducatif » local et non spectaculaire - l'institutionnalisation d'un séminaire de formation de maîtres et de maîtresses, au milieu du XVIIIe siècle - à travers les traces qu'il a laissées dans les archives.
Mots-clé
histoire socioculturelle, histoire de l'éducation, époque moderne, egodocuments, microhistoire, formation des maîtres-ses
Open Access
Oui
Création de la notice
15/12/2014 14:05
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:15
Données d'usage