Performance aux tests d'intelligence : vers une inversion de l'effet Flynn ?

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Serval ID
serval:BIB_DC686C982B00
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Performance aux tests d'intelligence : vers une inversion de l'effet Flynn ?
Journal
Orientation Scolaire et Professionnelle
Author(s)
Nicollet J., Guillen C.J., Jouhar A.-C., Rossier J.
ISSN
0249-6739
Publication state
Published
Issued date
2009
Peer-reviewed
Oui
Volume
38
Pages
353-368
Language
french
Abstract
Des nombreuses études ont montré une augmentation des scores aux tests d'aptitudes à travers les générations (« effet Flynn »). Différentes hypothèses d'ordre biologique, social et/ou éducationnels ont été élaborées afin d'expliquer ce phénomène. L'objectif de cette recherche est d'examiner l'évolution des performances aux tests d'aptitudes sur la base d'étalonnages datant de 1991 et de 2002. Les résultats suggèrent une inversion non homogène de l'effet Flynn. La diminution concerne plus particulièrement les tests d'aptitudes scolaires, comme ceux évaluant le facteur verbal et numérique. Cette étude pourrait refléter un changement de l'importance accordée aux différentes aptitudes peu évaluées en orientation scolaire et professionnelle.
Keywords
intelligence, effet Flynn, étalonnage
Create date
13/10/2009 14:24
Last modification date
20/08/2019 17:01
Usage data