Performance aux tests d'intelligence : vers une inversion de l'effet Flynn ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_DC686C982B00
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Performance aux tests d'intelligence : vers une inversion de l'effet Flynn ?
Périodique
Orientation Scolaire et Professionnelle
Auteur⸱e⸱s
Nicollet J., Guillen C.J., Jouhar A.-C., Rossier J.
ISSN
0249-6739
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Peer-reviewed
Oui
Volume
38
Pages
353-368
Langue
français
Résumé
Des nombreuses études ont montré une augmentation des scores aux tests d'aptitudes à travers les générations (« effet Flynn »). Différentes hypothèses d'ordre biologique, social et/ou éducationnels ont été élaborées afin d'expliquer ce phénomène. L'objectif de cette recherche est d'examiner l'évolution des performances aux tests d'aptitudes sur la base d'étalonnages datant de 1991 et de 2002. Les résultats suggèrent une inversion non homogène de l'effet Flynn. La diminution concerne plus particulièrement les tests d'aptitudes scolaires, comme ceux évaluant le facteur verbal et numérique. Cette étude pourrait refléter un changement de l'importance accordée aux différentes aptitudes peu évaluées en orientation scolaire et professionnelle.
Mots-clé
intelligence, effet Flynn, étalonnage
Création de la notice
13/10/2009 14:24
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:01
Données d'usage