Ecce homo: Jésus, l’artiste et l’homosexualité dans la photographie contemporaine

Details

Serval ID
serval:BIB_D90DE17ED4DF
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Ecce homo: Jésus, l’artiste et l’homosexualité dans la photographie contemporaine
Title of the book
Jésus en représentations. De la Belle Epoque à la postmodernité
Author(s)
Dietschy Nathalie
Publisher
Infolio
Address of publication
Gollion
ISBN
9782884744973
Publication state
Published
Issued date
2011
Editor
Boillat Alain, Kaenel Philippe, Kaempfer Jean
Pages
313-340
Language
french
Abstract
La figure de Jésus apparaît la plupart du temps de manière non conventionnelle et sur un mode subversif dans la photographie contemporaine. La tendance est à l’appropriation de la figure christique dans un cadre personnel, lié aux expériences intimes du photographe.
Plusieurs artistes homosexuels insèrent la figure de Jésus dans leur milieu, associant la trahison dont le Christ a fait l’objet aux discriminations subies par la communauté homosexuelle. Cette étude s’intéresse aux réinterprétations de scènes chrétiennes dans le cadre profane par des photographes qui traitent de l’homosexualité. Evergon et Adi Nes intègrent par exemple la figure christique dans un cadre homoérotique. Quant à Ron Athey, photographié par Catherine Opie, et Elisabeth Ohlson Wallin, ils font un usage militant de la figure de Jésus, qui incarne leurs revendications.
Keywords
Christ, homosexualité, minorité, revendication, blasphème, scandale, photographie
Create date
21/07/2017 11:03
Last modification date
20/08/2019 16:58
Usage data