Ecce homo: Jésus, l’artiste et l’homosexualité dans la photographie contemporaine

Détails

ID Serval
serval:BIB_D90DE17ED4DF
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Ecce homo: Jésus, l’artiste et l’homosexualité dans la photographie contemporaine
Titre du livre
Jésus en représentations. De la Belle Epoque à la postmodernité
Auteur⸱e⸱s
Dietschy Nathalie
Editeur
Infolio
Lieu d'édition
Gollion
ISBN
9782884744973
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Editeur⸱rice scientifique
Boillat Alain, Kaenel Philippe, Kaempfer Jean
Pages
313-340
Langue
français
Résumé
La figure de Jésus apparaît la plupart du temps de manière non conventionnelle et sur un mode subversif dans la photographie contemporaine. La tendance est à l’appropriation de la figure christique dans un cadre personnel, lié aux expériences intimes du photographe.
Plusieurs artistes homosexuels insèrent la figure de Jésus dans leur milieu, associant la trahison dont le Christ a fait l’objet aux discriminations subies par la communauté homosexuelle. Cette étude s’intéresse aux réinterprétations de scènes chrétiennes dans le cadre profane par des photographes qui traitent de l’homosexualité. Evergon et Adi Nes intègrent par exemple la figure christique dans un cadre homoérotique. Quant à Ron Athey, photographié par Catherine Opie, et Elisabeth Ohlson Wallin, ils font un usage militant de la figure de Jésus, qui incarne leurs revendications.
Mots-clé
Christ, homosexualité, minorité, revendication, blasphème, scandale, photographie
Création de la notice
21/07/2017 11:03
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:58
Données d'usage