Cochrane suisse : Stress au travail chez les professionnels de la santé : quelles sont les mesures de prévention qui fonctionnent ?

Details

Serval ID
serval:BIB_D43560097E08
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Review (review): journal as complete as possible of one specific subject, written based on exhaustive analyses from published work.
Collection
Publications
Institution
Title
Cochrane suisse : Stress au travail chez les professionnels de la santé : quelles sont les mesures de prévention qui fonctionnent ?
Journal
Revue médicale suisse
Author(s)
Zurita Santiago, Lazor-Blanchet Catherine, Flatz Aline, Peytremann-Bridevaux Isabelle
ISSN
1660-9379
Publication state
Published
Issued date
15/06/2016
Volume
523
Number
12
Pages
1201
Language
french
Abstract
Question clinique : Une infirmière de 26 ans vous consulte : elle se sent stressée, de plus en plus épuisée, mentionne des tensions dans son équipe et une surcharge de travail depuis plusieurs mois, suite à une réorganisation de son service.
Quelle méthode de prévention du stress au travail lui conseillez-vous ?
CONTEXTE: Les symptômes de stress professionnel surviennent lorsque les personnes ressentent un déséquilibre durable entre les contraintes organisationnelles ou relationnelles au travail et les ressources dont elles disposent pour y répondre. Les facteurs à l’origine du stress professionnel et du burnout sont multiples et évoluent avec les transformations du monde du travail. Cette mise à jour de revue systématique évalue l’efficacité d’interventions individuelles ou sur l’environnement de travail, dans la prévention du stress lié au travail ou du burnout chez les professionnels de la santé.
RÉSULTATS: Cinquante-huit études (42 études randomisées comparatives, 8 études randomisées par grappes, 4 études crossover et 4 études avant /après avec groupe contrôle) incluant un total de 7188 professionnels de la santé ont été retenues. Elles ont évalué l’efficacité des interventions de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), des techniques de relaxation, ainsi que des interventions sur l’organisation du travail (modifications des conditions de travail, soutien /amélioration des compétences de communication, changement des horaires de travail), sur le niveau de stress des participants (mesuré par différents questionnaires auto-administrés tels que le Maslach Burnout Inventory, le Nursing Stress Scale ou le questionnaire de Karasek).
Create date
08/02/2017 17:45
Last modification date
20/08/2019 15:54
Usage data