Cochrane suisse : Stress au travail chez les professionnels de la santé : quelles sont les mesures de prévention qui fonctionnent ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_D43560097E08
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Synthèse (review): revue aussi complète que possible des connaissances sur un sujet, rédigée à partir de l'analyse exhaustive des travaux publiés.
Collection
Publications
Institution
Titre
Cochrane suisse : Stress au travail chez les professionnels de la santé : quelles sont les mesures de prévention qui fonctionnent ?
Périodique
Revue médicale suisse
Auteur(s)
Zurita Santiago, Lazor-Blanchet Catherine, Flatz Aline, Peytremann-Bridevaux Isabelle
ISSN
1660-9379
Statut éditorial
Publié
Date de publication
15/06/2016
Volume
523
Numéro
12
Pages
1201
Langue
français
Résumé
Question clinique : Une infirmière de 26 ans vous consulte : elle se sent stressée, de plus en plus épuisée, mentionne des tensions dans son équipe et une surcharge de travail depuis plusieurs mois, suite à une réorganisation de son service.
Quelle méthode de prévention du stress au travail lui conseillez-vous ?
CONTEXTE: Les symptômes de stress professionnel surviennent lorsque les personnes ressentent un déséquilibre durable entre les contraintes organisationnelles ou relationnelles au travail et les ressources dont elles disposent pour y répondre. Les facteurs à l’origine du stress professionnel et du burnout sont multiples et évoluent avec les transformations du monde du travail. Cette mise à jour de revue systématique évalue l’efficacité d’interventions individuelles ou sur l’environnement de travail, dans la prévention du stress lié au travail ou du burnout chez les professionnels de la santé.
RÉSULTATS: Cinquante-huit études (42 études randomisées comparatives, 8 études randomisées par grappes, 4 études crossover et 4 études avant /après avec groupe contrôle) incluant un total de 7188 professionnels de la santé ont été retenues. Elles ont évalué l’efficacité des interventions de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), des techniques de relaxation, ainsi que des interventions sur l’organisation du travail (modifications des conditions de travail, soutien /amélioration des compétences de communication, changement des horaires de travail), sur le niveau de stress des participants (mesuré par différents questionnaires auto-administrés tels que le Maslach Burnout Inventory, le Nursing Stress Scale ou le questionnaire de Karasek).
Création de la notice
08/02/2017 18:45
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:54
Données d'usage