Evaluation de la disposition à payer par les contribuables pour la gratuité de l'éducation

Details

Serval ID
serval:BIB_D2496ABB3223
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Evaluation de la disposition à payer par les contribuables pour la gratuité de l'éducation
Title of the book
Où va l'éducation entre public et privé ?
Author(s)
Soguel N., Huguenin J.-M.
Publisher
De Boeck
Address of publication
Bruxelles
ISBN
9782804163433
Publication state
Published
Issued date
2011
Editor
Dutercq Y.
Series
Perspectives en éducation et formation
Chapter
2
Pages
37-56
Edition
1e édition
Language
french
Abstract
Cette contribution développe la notion de disposition à payer pour l'éducation tant sous un angle théorique que dans une perspective empirique. Sous un angle théorique, elle démontre la nécessité d'une intervention étatique pour garantir que le volume d'éducation « consommé » soit efficace et équitable. Cela débouche sur la gratuité de l'éducation avec comme corollaire un financement quasi intégral via la fiscalité. La perspective empirique de cette contribution propose et utilise une approche originale afin d'estimer les préférences des citoyens pour les prestations d'éducation par comparaison avec les autres prestations offertes par l'Etat. Une expérimentation a permis d'approximer la part du budget public que les individus souhaiteraient voir allouée à l'enseignement et à la formation. Cette part semble stable, voire se renforce légèrement entre la fin des années 1990 et les années 2000 pour atteindre près de 21% du budget. Il semble donc que les difficultés récemment médiatisées du système éducatif helvétique à répondre aux attentes élevées placées en lui n'aient pas -ou pas encore- érodé la disposition à allouer l'impôt à l'éducation.
Keywords
disposition à payer, gratuité, éducation
Create date
27/01/2014 14:01
Last modification date
20/08/2019 15:52
Usage data