Evaluation de la disposition à payer par les contribuables pour la gratuité de l'éducation

Détails

ID Serval
serval:BIB_D2496ABB3223
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Evaluation de la disposition à payer par les contribuables pour la gratuité de l'éducation
Titre du livre
Où va l'éducation entre public et privé ?
Auteur⸱e⸱s
Soguel N., Huguenin J.-M.
Editeur
De Boeck
Lieu d'édition
Bruxelles
ISBN
9782804163433
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Editeur⸱rice scientifique
Dutercq Y.
Série
Perspectives en éducation et formation
Numéro de chapitre
2
Pages
37-56
Edition
1e édition
Langue
français
Résumé
Cette contribution développe la notion de disposition à payer pour l'éducation tant sous un angle théorique que dans une perspective empirique. Sous un angle théorique, elle démontre la nécessité d'une intervention étatique pour garantir que le volume d'éducation « consommé » soit efficace et équitable. Cela débouche sur la gratuité de l'éducation avec comme corollaire un financement quasi intégral via la fiscalité. La perspective empirique de cette contribution propose et utilise une approche originale afin d'estimer les préférences des citoyens pour les prestations d'éducation par comparaison avec les autres prestations offertes par l'Etat. Une expérimentation a permis d'approximer la part du budget public que les individus souhaiteraient voir allouée à l'enseignement et à la formation. Cette part semble stable, voire se renforce légèrement entre la fin des années 1990 et les années 2000 pour atteindre près de 21% du budget. Il semble donc que les difficultés récemment médiatisées du système éducatif helvétique à répondre aux attentes élevées placées en lui n'aient pas -ou pas encore- érodé la disposition à allouer l'impôt à l'éducation.
Mots-clé
disposition à payer, gratuité, éducation
Création de la notice
27/01/2014 15:01
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:52
Données d'usage