Les Passions filmées: des codes en appropriation, un cinéma en canonisation
Details
Download: ValentineRobert_CanonPassion-ocr.pdf (12661.81 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_D186F6251D09
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Les Passions filmées: des codes en appropriation, un cinéma en canonisation
Title of the book
Il canone cinematografico : XVII Convegno internazionale di studi sul cinema / The Film Canon : XVII International Film Studies Conference
Publisher
Forum Editrice Universitaria Udinese S.r.l.
Address of publication
33100 Udine, Italie
ISBN
978-88-8420-663-3
Publication state
Published
Issued date
2011
Editor
Bianchi P., Bursi G., Venturini S.
Pages
371-379; 265-268
Language
french
Abstract
Constituant l'un des premiers « genres » de l'histoire du cinéma (dont Burch et Gaudreault ont montré le rôle fondateur dans la standardisation des procédures de montage institutionnalisées), les films mettant en scène la Vie et la Passion du Christ fixent leurs normes en s'appropriant des codes iconographiques préétablis. Dans cet article, Valentine Robert s'attache à déployer le « palimpseste » de ces Passions des premiers temps, à démêler les « séries culturelles » impliquées, à dégager les phénomènes de reprises d'une bande à l'autre, et à replacer certains de ces jeux référentiels dans leur visée de légitimation - ou doit-on dire « canonisation » ? - du médium cinématographique.
Publisher's website
Create date
29/10/2011 18:16
Last modification date
01/05/2020 6:11