Les Passions filmées: des codes en appropriation, un cinéma en canonisation

Détails

Ressource 1Télécharger: ValentineRobert_CanonPassion-ocr.pdf (12661.81 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_D186F6251D09
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Les Passions filmées: des codes en appropriation, un cinéma en canonisation
Titre du livre
Il canone cinematografico : XVII Convegno internazionale di studi sul cinema / The Film Canon : XVII International Film Studies Conference
Auteur⸱e⸱s
Robert V.
Editeur
Forum Editrice Universitaria Udinese S.r.l.
Lieu d'édition
33100 Udine, Italie
ISBN
978-88-8420-663-3
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Editeur⸱rice scientifique
Bianchi P., Bursi G., Venturini S.
Pages
371-379; 265-268
Langue
français
Résumé
Constituant l'un des premiers « genres » de l'histoire du cinéma (dont Burch et Gaudreault ont montré le rôle fondateur dans la standardisation des procédures de montage institutionnalisées), les films mettant en scène la Vie et la Passion du Christ fixent leurs normes en s'appropriant des codes iconographiques préétablis. Dans cet article, Valentine Robert s'attache à déployer le « palimpseste » de ces Passions des premiers temps, à démêler les « séries culturelles » impliquées, à dégager les phénomènes de reprises d'une bande à l'autre, et à replacer certains de ces jeux référentiels dans leur visée de légitimation - ou doit-on dire « canonisation » ? - du médium cinématographique.
Création de la notice
29/10/2011 19:16
Dernière modification de la notice
01/05/2020 7:11
Données d'usage