Non-lecteur ? Et pour les nombres ? Correspondances entre transcodage alphabétique et numérique chez de jeunes Français
Details
Serval ID
serval:BIB_CDE6DD9FC76E
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Non-lecteur ? Et pour les nombres ? Correspondances entre transcodage alphabétique et numérique chez de jeunes Français
Journal
Bulletin de Psychologie
ISSN
0007-4403
Publication state
Published
Issued date
2007
Peer-reviewed
Oui
Volume
60
Number
3
Pages
239-247
Language
french
Abstract
Dans cette étude, on a comparé les productions de 17 enfants non-lecteurs, âgés de 9 à 11 ans, dans une tâche de lecture de mots et dans une tâche de lecture de nombres, de l'écrit vers l'oral. Les performances de deux groupes contrôle, appariés selon l'âge (n= 93) et le niveau de lecture de mots (n= 51), ont également été comparées avec celles des non-lecteurs. Contrairement aux groupes contrôle, les non-lecteurs ont montré d'aussi grandes difficultés quel que soit le code utilisé (mots versus nombres). En outre, le nombre d'erreurs commises pour un type de transcodage s'est avéré fortement lié avec celui de l'autre type, chez les lecteurs non confirmés (non-lecteurs et contrôle de même niveau). La discussion défend l'idée du développement d'une capacité générale de transcodage, allant vers une différenciation progressive des processus en fonction des divers codes.
Keywords
transcodage alphabétique, transcodage numérique, lecture
Create date
25/03/2009 14:34
Last modification date
20/08/2019 15:48