Non-lecteur ? Et pour les nombres ? Correspondances entre transcodage alphabétique et numérique chez de jeunes Français

Détails

ID Serval
serval:BIB_CDE6DD9FC76E
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Non-lecteur ? Et pour les nombres ? Correspondances entre transcodage alphabétique et numérique chez de jeunes Français
Périodique
Bulletin de Psychologie
Auteur⸱e⸱s
Mantzouranis G.
ISSN
0007-4403
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2007
Peer-reviewed
Oui
Volume
60
Numéro
3
Pages
239-247
Langue
français
Résumé
Dans cette étude, on a comparé les productions de 17 enfants non-lecteurs, âgés de 9 à 11 ans, dans une tâche de lecture de mots et dans une tâche de lecture de nombres, de l'écrit vers l'oral. Les performances de deux groupes contrôle, appariés selon l'âge (n= 93) et le niveau de lecture de mots (n= 51), ont également été comparées avec celles des non-lecteurs. Contrairement aux groupes contrôle, les non-lecteurs ont montré d'aussi grandes difficultés quel que soit le code utilisé (mots versus nombres). En outre, le nombre d'erreurs commises pour un type de transcodage s'est avéré fortement lié avec celui de l'autre type, chez les lecteurs non confirmés (non-lecteurs et contrôle de même niveau). La discussion défend l'idée du développement d'une capacité générale de transcodage, allant vers une différenciation progressive des processus en fonction des divers codes.
Mots-clé
transcodage alphabétique, transcodage numérique, lecture
Création de la notice
25/03/2009 14:34
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:48
Données d'usage