Entre position dans le système-monde et stratégies des compagnies aériennes : une comparaison de la desserte aérienne de Bruxelles et Zurich

Details

Ressource 1Download: BIB_CC4758BB05EA.P001.pdf (1088.40 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_CC4758BB05EA
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Entre position dans le système-monde et stratégies des compagnies aériennes : une comparaison de la desserte aérienne de Bruxelles et Zurich
Journal
Géo-Regards : revue neuchâteloise de géographie
Author(s)
Dobruszkes F., Rérat P.
Contributor(s)
Rérat P.
ISSN
1662-8527
Publication state
Published
Issued date
2010
Peer-reviewed
Oui
Number
3
Pages
55-71
Language
french
Abstract
Les métropoles sont les lieux privilégiés à partir desquels se structurent les échanges économiques mondiaux et où se localisent les acteurs internationaux. Dans la perspective de renforcer leur position dans la hiérarchie urbaine, la desserte aérienne représente pour elles un enjeu fondamental. Cet article vise ainsi à comparer et à comprendre la différenciation de la desserte aérienne de Bruxelles et Zurich considérée d'un point de vue quantitatif (volume de l'offre) et géographique (diversité des liaisons). L'analyse est conduite en considé- rant les caractéristiques de ces deux métropoles et les stratégies menées par les compagnies aériennes et les gestionnaires d'aéroport. Il apparaît que Bruxelles doit une grande partie de sa desserte aérienne à la présence d'insti- tutions publiques internationales tandis que Zurich est « sur-desservie » grâce au hub de la compagnie Swiss, qui prend appui sur les fonctions financières d'importance mondiale.
Keywords
Bruxelles, Zurich, transport aérien, libéralisation, globalisation, métropolisation
Create date
11/05/2015 21:52
Last modification date
20/08/2019 16:46
Usage data