Entre position dans le système-monde et stratégies des compagnies aériennes : une comparaison de la desserte aérienne de Bruxelles et Zurich
Détails
Télécharger: BIB_CC4758BB05EA.P001.pdf (1088.40 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_CC4758BB05EA
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Entre position dans le système-monde et stratégies des compagnies aériennes : une comparaison de la desserte aérienne de Bruxelles et Zurich
Périodique
Géo-Regards : revue neuchâteloise de géographie
Contributeur⸱rice⸱s
Rérat P.
ISSN
1662-8527
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2010
Peer-reviewed
Oui
Numéro
3
Pages
55-71
Langue
français
Résumé
Les métropoles sont les lieux privilégiés à partir desquels se structurent les échanges économiques mondiaux et où se localisent les acteurs internationaux. Dans la perspective de renforcer leur position dans la hiérarchie urbaine, la desserte aérienne représente pour elles un enjeu fondamental. Cet article vise ainsi à comparer et à comprendre la différenciation de la desserte aérienne de Bruxelles et Zurich considérée d'un point de vue quantitatif (volume de l'offre) et géographique (diversité des liaisons). L'analyse est conduite en considé- rant les caractéristiques de ces deux métropoles et les stratégies menées par les compagnies aériennes et les gestionnaires d'aéroport. Il apparaît que Bruxelles doit une grande partie de sa desserte aérienne à la présence d'insti- tutions publiques internationales tandis que Zurich est « sur-desservie » grâce au hub de la compagnie Swiss, qui prend appui sur les fonctions financières d'importance mondiale.
Mots-clé
Bruxelles, Zurich, transport aérien, libéralisation, globalisation, métropolisation
Création de la notice
11/05/2015 20:52
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:46