À propos de la "virilité" de Valentine de Saint-Point

Details

Serval ID
serval:BIB_CB6DA46DC2D4
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
À propos de la "virilité" de Valentine de Saint-Point
Title of the book
Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914
Author(s)
Bionda Romain
Publisher
Brill
Publication state
In Press
Peer-reviewed
Oui
Editor
Bionda Romain, Ponzetto Valentina
Series
C.R.I.N. : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française
Language
french
Abstract
Cet article examine la situation et plus largement la trajectoire de Valentine de Saint-Point en tant qu’artiste, en partant de l’une de ses déclarations les plus connues : « Ce qui manque le plus aux femmes, aussi bien qu’aux hommes, c’est la virilité » (1912). Il s’agit d’y réfléchir à la lumière d’une hypothèse de Christine Bard, selon qui « la virilité » des femmes peut être comprise « comme [un] choix émancipateur personnel » néanmoins risqué, puisque ce choix expose aussi à la réprobation sociale (2011). Dans le cas de Valentine de Saint-Point, qui appelle en effet à l’émancipation féminine dans les domaines qui la concernent directement en tant que femme de lettres divorcée, c’est-à-dire la création artistique et la sexualité, on peut se demander dans quelle mesure son appel à la virilisation des femmes peut éclairer sa « stratégie de carrière ». L’article contextualise en passant les positions féministes et antiféministes de l’autrice ainsi que l’usage même du terme « virilité », dont le sens et les connotations actuels peuvent aujourd’hui conduire à des interprétations réductrices ou erronées : le XIXe siècle connaît plusieurs « femmes viriles » qui ne sont pas des femmes masculines (au sens actuel de ces deux termes). Il semble en effet que Valentine de Saint-Point mobilise cet ancien imaginaire de la virilité pour contrer celui de la masculinité prétendue des autrices, qui s’avère très actuel au tournant du XXe siècle.
Create date
05/11/2022 12:39
Last modification date
22/12/2023 8:49
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