Tutorat et informatique dans l'accompagnement de l'apprentissage des langues: L'exemple des Espaces personnels d'apprentissage à l'Université de Lausanne

Details

Serval ID
serval:BIB_CACA95C4AADE
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Tutorat et informatique dans l'accompagnement de l'apprentissage des langues: L'exemple des Espaces personnels d'apprentissage à l'Université de Lausanne
Journal
Babylonia - Multimédia et apprentissage des langues étrangères
Author(s)
Spang Bovey  Nadia
Publication state
Published
Issued date
2007
Number
2
Language
french
Notes
http://www.babylonia-ti.ch/BABY207/spangit.htm
Abstract
Depuis plusieurs années, le Centre de langues de l'Université de Lausanne a développé, parallèlement aux cours traditionnels, une pratique d'accompagnement de l'apprentissage en autonomie. En plus de leur participation aux cours, les étudiants fréquentent ainsi l'Espace multimédia où ils bénéficient d'un environnement informatique permettant de structurer leurs habitudes de travail et de l'aide d'un tuteur à distance. Cet article a pour objectif de présenter les composants principaux du dispositif de soutien à l'apprentissage tel qu'il a été mis en place à l'Unil. Suit une description du rôle des tuteurs impliqués dans le processus, ainsi que les buts visés par ce type d'accompagnement. Enfin, la conclusion prendra la forme d'une réflexion sur l'évolution des pratiques des enseignants dans un tel contexte.
Keywords
apprentissage en autonomie, technologies de l'enseignement, apprentissage des langues
Create date
02/09/2009 7:20
Last modification date
20/08/2019 15:45
Usage data