Tutorat et informatique dans l'accompagnement de l'apprentissage des langues: L'exemple des Espaces personnels d'apprentissage à l'Université de Lausanne

Détails

ID Serval
serval:BIB_CACA95C4AADE
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Tutorat et informatique dans l'accompagnement de l'apprentissage des langues: L'exemple des Espaces personnels d'apprentissage à l'Université de Lausanne
Périodique
Babylonia - Multimédia et apprentissage des langues étrangères
Auteur⸱e⸱s
Spang Bovey  Nadia
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2007
Numéro
2
Langue
français
Notes
http://www.babylonia-ti.ch/BABY207/spangit.htm
Résumé
Depuis plusieurs années, le Centre de langues de l'Université de Lausanne a développé, parallèlement aux cours traditionnels, une pratique d'accompagnement de l'apprentissage en autonomie. En plus de leur participation aux cours, les étudiants fréquentent ainsi l'Espace multimédia où ils bénéficient d'un environnement informatique permettant de structurer leurs habitudes de travail et de l'aide d'un tuteur à distance. Cet article a pour objectif de présenter les composants principaux du dispositif de soutien à l'apprentissage tel qu'il a été mis en place à l'Unil. Suit une description du rôle des tuteurs impliqués dans le processus, ainsi que les buts visés par ce type d'accompagnement. Enfin, la conclusion prendra la forme d'une réflexion sur l'évolution des pratiques des enseignants dans un tel contexte.
Mots-clé
apprentissage en autonomie, technologies de l'enseignement, apprentissage des langues
Création de la notice
02/09/2009 8:20
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:45
Données d'usage