La pose au cinéma : film et tableau en corps à corps

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Serval ID
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Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
La pose au cinéma : film et tableau en corps à corps
Title of the book
Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène
Author(s)
Robert V.
Publisher
PUPPA
Address of publication
Pau
ISBN
9782353110315
ISSN
1265-0692
ISSN-L
1265-0692
Publication state
Published
Issued date
10/2012
Peer-reviewed
Oui
Editor
Buignet C., Rykner A.
Volume
22
Series
Figures de l'Art : revue d'études esthétiques
Pages
73-89
Language
french
Abstract
Le motif de la pose et l'arrêt du mouvement qu'elle implique ont, le plus souvent, été rejetés par le médium cinématographique. Cependant certains cinéastes se sont attelés à représenter la pose, en en faisant un véritable lieu d'expérimentation de la mise en scène du corps et de la confrontation entre les codes des arts plastiques et les codes du cinéma. Cette communication montrera comment ces « corps-à-corps » esthétiques ont déterminé le traitement filmique de la pose - tant celle qui, dans l'atelier d'artiste, précède le tableau, que celle qui le rejoue dans l'exercice du tableau vivant -, depuis La Chute de la Maison Usher (Epstein, 1928) jusqu'à La Belle Noiseuse (Rivette, 1991), en passant par La Ricotta (Pasolini, 1962) et Passion (Godard, 1981).
Create date
17/05/2013 3:17
Last modification date
21/11/2022 9:21
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