La pose au cinéma : film et tableau en corps à corps

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ID Serval
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Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
La pose au cinéma : film et tableau en corps à corps
Titre du livre
Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène
Auteur⸱e⸱s
Robert V.
Editeur
PUPPA
Lieu d'édition
Pau
ISBN
9782353110315
ISSN
1265-0692
ISSN-L
1265-0692
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2012
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Buignet C., Rykner A.
Volume
22
Série
Figures de l'Art : revue d'études esthétiques
Pages
73-89
Langue
français
Résumé
Le motif de la pose et l'arrêt du mouvement qu'elle implique ont, le plus souvent, été rejetés par le médium cinématographique. Cependant certains cinéastes se sont attelés à représenter la pose, en en faisant un véritable lieu d'expérimentation de la mise en scène du corps et de la confrontation entre les codes des arts plastiques et les codes du cinéma. Cette communication montrera comment ces « corps-à-corps » esthétiques ont déterminé le traitement filmique de la pose - tant celle qui, dans l'atelier d'artiste, précède le tableau, que celle qui le rejoue dans l'exercice du tableau vivant -, depuis La Chute de la Maison Usher (Epstein, 1928) jusqu'à La Belle Noiseuse (Rivette, 1991), en passant par La Ricotta (Pasolini, 1962) et Passion (Godard, 1981).
Création de la notice
17/05/2013 3:17
Dernière modification de la notice
21/11/2022 9:21
Données d'usage