La pose au cinéma : film et tableau en corps-à-corps

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Serval ID
serval:BIB_CAC95E2164E1
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
La pose au cinéma : film et tableau en corps-à-corps
Journal
Figures de l'Art : revue d'études esthétiques
Author(s)
Robert V.
ISSN
2-35311-031-2
ISSN-L
1265-0692
Publication state
Published
Issued date
10/2012
Peer-reviewed
Oui
Number
22
Pages
73-89
Language
french
Notes
[Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, Buignet C. et Rykner A. (dir.)]
Abstract
Le motif de la pose et l'arrêt du mouvement qu'elle implique ont, le plus souvent, été rejetés par le médium cinématographique. Cependant certains cinéastes se sont attelés à représenter la pose, en en faisant un véritable lieu d'expérimentation de la mise en scène du corps et de la confrontation entre les codes des arts plastiques et les codes du cinéma. Cette communication montrera comment ces « corps-à-corps » esthétiques ont déterminé le traitement filmique de la pose - tant celle qui, dans l'atelier d'artiste, précède le tableau, que celle qui le rejoue dans l'exercice du tableau vivant -, depuis La Chute de la Maison Usher (Epstein, 1928) jusqu'à La Belle Noiseuse (Rivette, 1991), en passant par La Ricotta (Pasolini, 1962) et Passion (Godard, 1981).
Create date
17/05/2013 2:17
Last modification date
20/08/2019 15:45
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