Définir le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : approches de recherche et perspectives
Details
Download: 06-HEP-BEJUNE_lemetierparlaformation_Amaury_Daele_Emmanuel_Sylvestre.pdf (181.97 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY-NC-ND 4.0
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY-NC-ND 4.0
Serval ID
serval:BIB_C85FCAE8764F
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Définir le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : approches de recherche et perspectives
Title of the book
Penser le métier par la formation
Publisher
Éditions HEP-BEJUNE
ISBN
978-2-9701175-5-1
Publication state
Published
Issued date
2020
Editor
Charlier E., Roussel J.-F., Giglio M., Mayen P.
Pages
151-174
Language
french
Abstract
Le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur a tendance actuellement à s’institutionnaliser et à se développer. Le présent texte propose une revue de littérature pour tenter de définir ce métier par ses activités, la vision qu’en ont ceux qui l’exercent, ainsi que la façon dont ils évaluent les effets de leurs actions. Plusieurs spécificités du métier sont
mises en évidence, dont le fait qu’il se situe actuellement au cœur de plusieurs tensions ou tendances opposées au sein des institutions. Des perspectives de développement du métier sont enfin proposées, touchant à la fois aux missions des conseillers, à leurs actions et à leurs compétences.
mises en évidence, dont le fait qu’il se situe actuellement au cœur de plusieurs tensions ou tendances opposées au sein des institutions. Des perspectives de développement du métier sont enfin proposées, touchant à la fois aux missions des conseillers, à leurs actions et à leurs compétences.
Publisher's website
Open Access
Yes
Create date
04/01/2021 9:24
Last modification date
21/11/2022 8:31