La crise de l'image dans la poésie du XXe siècle
Details
Serval ID
serval:BIB_C84C008DAACF
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
La crise de l'image dans la poésie du XXe siècle
Publisher
Université de Genève
Address of publication
Genève
Publication state
Published
Issued date
2003
Language
french
Abstract
Cette thèse de doctorat vise à clarifier la notion d'"image poétique" en démontrant sa valeur transversale. Après une introduction historique portant sur la rhétorique, elle présente la substitution progressive de l'image aux figures d'analogie au cours du XIXe siècle. L'"Image" fait avènement dans les avant-gardes modernistes (Reverdy) et le surréalisme la consacre en totalisant ses différentes acceptions (verbale, mentale, visuelle, esthétique) pour en faire l'enjeu d'un "voir" poétique
Cette synthèse est critiquée, chez les opposants du surréalisme d'abord (Bataille en tête), puis de manière généralisée dès la seconde guerre mondiale, dont l'horreur entérine l'échec de la révolution surréaliste. Dans les poésies de la Résistance, puis dans la génération poétique d'après-guerre (Bonnefoy, du Bouchet, Jaccottet, Deguy), enfin dans la contestation matérialiste des années 1970 ("Tel Quel", Denis Roche), l'image est à la fois dénoncée pour son idéalisme et exploitée dans ses fécondes ambiguïtés
Cette synthèse est critiquée, chez les opposants du surréalisme d'abord (Bataille en tête), puis de manière généralisée dès la seconde guerre mondiale, dont l'horreur entérine l'échec de la révolution surréaliste. Dans les poésies de la Résistance, puis dans la génération poétique d'après-guerre (Bonnefoy, du Bouchet, Jaccottet, Deguy), enfin dans la contestation matérialiste des années 1970 ("Tel Quel", Denis Roche), l'image est à la fois dénoncée pour son idéalisme et exploitée dans ses fécondes ambiguïtés
Create date
12/12/2008 15:13
Last modification date
02/04/2024 6:10