La crise de l'image dans la poésie du XXe siècle
Détails
ID Serval
serval:BIB_C84C008DAACF
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
La crise de l'image dans la poésie du XXe siècle
Editeur
Université de Genève
Lieu d'édition
Genève
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2003
Langue
français
Résumé
Cette thèse de doctorat vise à clarifier la notion d'"image poétique" en démontrant sa valeur transversale. Après une introduction historique portant sur la rhétorique, elle présente la substitution progressive de l'image aux figures d'analogie au cours du XIXe siècle. L'"Image" fait avènement dans les avant-gardes modernistes (Reverdy) et le surréalisme la consacre en totalisant ses différentes acceptions (verbale, mentale, visuelle, esthétique) pour en faire l'enjeu d'un "voir" poétique
Cette synthèse est critiquée, chez les opposants du surréalisme d'abord (Bataille en tête), puis de manière généralisée dès la seconde guerre mondiale, dont l'horreur entérine l'échec de la révolution surréaliste. Dans les poésies de la Résistance, puis dans la génération poétique d'après-guerre (Bonnefoy, du Bouchet, Jaccottet, Deguy), enfin dans la contestation matérialiste des années 1970 ("Tel Quel", Denis Roche), l'image est à la fois dénoncée pour son idéalisme et exploitée dans ses fécondes ambiguïtés
Cette synthèse est critiquée, chez les opposants du surréalisme d'abord (Bataille en tête), puis de manière généralisée dès la seconde guerre mondiale, dont l'horreur entérine l'échec de la révolution surréaliste. Dans les poésies de la Résistance, puis dans la génération poétique d'après-guerre (Bonnefoy, du Bouchet, Jaccottet, Deguy), enfin dans la contestation matérialiste des années 1970 ("Tel Quel", Denis Roche), l'image est à la fois dénoncée pour son idéalisme et exploitée dans ses fécondes ambiguïtés
Création de la notice
12/12/2008 15:13
Dernière modification de la notice
02/04/2024 6:10