L’outil narratologique dans la classe de français. Une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du secondaire 2
Details
Download: Baroni, Mahieu Moreno Turin - L'outil mnarratologique.pdf (552.21 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_C55AB36A2AC9
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
L’outil narratologique dans la classe de français. Une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du secondaire 2
Journal
Forumlecture.ch
ISSN
2624-7771
ISSN-L
2624-7771
Publication state
Published
Issued date
01/03/2024
Peer-reviewed
Oui
Volume
2024
Number
1
Pages
1-15
Language
french
Abstract
Nous proposons de rendre compte d’une recherche en cours portant sur la place de la narratologie dans l’enseignement du français en nous focalisant sur l’analyse d’une série d’entretiens semi-directifs menés auprès de neuf enseignant·e·s du secondaire 2 (15-19 ans) du canton de Vaud (Suisse). L’objectif de ces entretiens était de rendre explicites les pratiques déclarées des enseignant·e·s relatives à la théorie du récit, de manière à pouvoir construire une réflexion sur les finalités et les usages de l’outillage narratologique. Les données recueillies nous permettent de problématiser l’usage du terme outil dans les entretiens et son statut dans l’interaction discursive et ses enjeux dans notre recherche. L’analyse de ces données nous permet également de réfléchir au statut et à la valeur de ces entretiens en vue d’une optimisation de l’outillage narratologique, ainsi qu’aux enseignements que l’on en peut en tirer pour le recueil de données futures.
Keywords
didactique du français, narratologie, outil, notion, concept, entretien semi-directif
Publisher's website
Open Access
Yes
Funding(s)
Swiss National Science Foundation / Projects / 197612
Create date
18/04/2024 10:39
Last modification date
19/04/2024 6:15