L’outil narratologique dans la classe de français. Une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du secondaire 2

Détails

Ressource 1Télécharger: Baroni, Mahieu Moreno Turin - L'outil mnarratologique.pdf (552.21 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_C55AB36A2AC9
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L’outil narratologique dans la classe de français. Une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du secondaire 2
Périodique
Forumlecture.ch
Auteur⸱e⸱s
Baroni Raphaël, Mahieu Luc, Moreno Fiona, Turin Gaspard
ISSN
2624-7771
ISSN-L
2624-7771
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/03/2024
Peer-reviewed
Oui
Volume
2024
Numéro
1
Pages
1-15
Langue
français
Résumé
Nous proposons de rendre compte d’une recherche en cours portant sur la place de la narratologie dans l’enseignement du français en nous focalisant sur l’analyse d’une série d’entretiens semi-directifs menés auprès de neuf enseignant·e·s du secondaire 2 (15-19 ans) du canton de Vaud (Suisse). L’objectif de ces entretiens était de rendre explicites les pratiques déclarées des enseignant·e·s relatives à la théorie du récit, de manière à pouvoir construire une réflexion sur les finalités et les usages de l’outillage narratologique. Les données recueillies nous permettent de problématiser l’usage du terme outil dans les entretiens et son statut dans l’interaction discursive et ses enjeux dans notre recherche. L’analyse de ces données nous permet également de réfléchir au statut et à la valeur de ces entretiens en vue d’une optimisation de l’outillage narratologique, ainsi qu’aux enseignements que l’on en peut en tirer pour le recueil de données futures.
Mots-clé
didactique du français, narratologie, outil, notion, concept, entretien semi-directif
Open Access
Oui
Financement(s)
Fonds national suisse / Projets / 197612
Création de la notice
18/04/2024 11:39
Dernière modification de la notice
19/04/2024 7:15
Données d'usage