Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
Details
Download: Article_faniko_et_al.pdf (8389.03 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_C1F52E8EF273
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
Title of the book
Psychologie du sexisme: des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel
Publisher
de Boeck Supérieur
Address of publication
Louvain-la-Neuve
Publication state
Published
Issued date
09/09/2021
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
En Suisse, comme dans la plupart des pays occidentaux, la sous-représentation des femmes dans les échelons supérieurs des institutions académiques a fait l'objet d’une attention croissante au cours des trois dernières décennies. Si les politiques dites « d’égalité » occupent désormais une place bien identifiée dans les instances de gouvernance académique, aucun consensus n’existe quant aux moyens prioritaires à mettre en oeuvre pour promouvoir l’égalité professionnelle dans le monde académique, ni sur l’efficacité des dispositifs déjà en place. Dans cette contribution, nous explorons deux questionnements : comment la question de l’accès des femmes aux échelons avancés des carrières académiques est-elle problématisée et traitée dans les institutions universitaires suisses ? Et comment ces problématisations et traitements ont-ils
évolué au fil du temps? Nous analysons en premier lieu les trois registres diagnostics sur lesquels reposent l'ensemble des mesures d’égalité identifiées au sein des différentes universités suisses, et mises en oeuvre dans le cadre de quatre programmes «Egalité des chances» fédéraux successifs (2000-2020). Nous étudions ensuite l’évolution de ces mesures au fil du temps. Nous intégrons tout au long de cette analyse une réflexion sur l’acceptabilité de ces mesures, en nous basant notamment sur les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès des responsables de I’égalité des universités cantonales suisses.
évolué au fil du temps? Nous analysons en premier lieu les trois registres diagnostics sur lesquels reposent l'ensemble des mesures d’égalité identifiées au sein des différentes universités suisses, et mises en oeuvre dans le cadre de quatre programmes «Egalité des chances» fédéraux successifs (2000-2020). Nous étudions ensuite l’évolution de ces mesures au fil du temps. Nous intégrons tout au long de cette analyse une réflexion sur l’acceptabilité de ces mesures, en nous basant notamment sur les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès des responsables de I’égalité des universités cantonales suisses.
Keywords
Politiques d'égalité - Carrières académiques
Create date
09/09/2021 14:16
Last modification date
01/10/2021 6:13