Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
Détails
Télécharger: Article_faniko_et_al.pdf (8389.03 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_C1F52E8EF273
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
Titre du livre
Psychologie du sexisme: des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel
Editeur
de Boeck Supérieur
Lieu d'édition
Louvain-la-Neuve
Statut éditorial
Publié
Date de publication
09/09/2021
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
En Suisse, comme dans la plupart des pays occidentaux, la sous-représentation des femmes dans les échelons supérieurs des institutions académiques a fait l'objet d’une attention croissante au cours des trois dernières décennies. Si les politiques dites « d’égalité » occupent désormais une place bien identifiée dans les instances de gouvernance académique, aucun consensus n’existe quant aux moyens prioritaires à mettre en oeuvre pour promouvoir l’égalité professionnelle dans le monde académique, ni sur l’efficacité des dispositifs déjà en place. Dans cette contribution, nous explorons deux questionnements : comment la question de l’accès des femmes aux échelons avancés des carrières académiques est-elle problématisée et traitée dans les institutions universitaires suisses ? Et comment ces problématisations et traitements ont-ils
évolué au fil du temps? Nous analysons en premier lieu les trois registres diagnostics sur lesquels reposent l'ensemble des mesures d’égalité identifiées au sein des différentes universités suisses, et mises en oeuvre dans le cadre de quatre programmes «Egalité des chances» fédéraux successifs (2000-2020). Nous étudions ensuite l’évolution de ces mesures au fil du temps. Nous intégrons tout au long de cette analyse une réflexion sur l’acceptabilité de ces mesures, en nous basant notamment sur les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès des responsables de I’égalité des universités cantonales suisses.
évolué au fil du temps? Nous analysons en premier lieu les trois registres diagnostics sur lesquels reposent l'ensemble des mesures d’égalité identifiées au sein des différentes universités suisses, et mises en oeuvre dans le cadre de quatre programmes «Egalité des chances» fédéraux successifs (2000-2020). Nous étudions ensuite l’évolution de ces mesures au fil du temps. Nous intégrons tout au long de cette analyse une réflexion sur l’acceptabilité de ces mesures, en nous basant notamment sur les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès des responsables de I’égalité des universités cantonales suisses.
Mots-clé
Politiques d'égalité - Carrières académiques
Création de la notice
09/09/2021 14:16
Dernière modification de la notice
01/10/2021 6:13