S’ac-corps-der, approfondissement de l'attention corporelle dans les pratiques du yoga

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo jusqu'au 01/07/2020.
Etat: Public
Version: de l'auteur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_B8AB77F7A279
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Titre
S’ac-corps-der, approfondissement de l'attention corporelle dans les pratiques du yoga
Titre du livre
De l’intérieur. Manuel d’Emersiologie,
Auteur(s)
Nizard Caroline
Editeur
Editions Mimesis
Statut éditorial
In Press
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Ce chapitre explore les possibilités de développement de l'attention corporelle dans les pratiques de yoga. Il emploie une approche entre microphénoménologie et enaction et s'illustre grâce à des entretiens ethnographiques et des observations participantes recueillies en France, en Suisse romande et en Inde. Comment l'apprentissage du yoga peut amener les pratiquants à développer une attention corporelle ? En se focalisant sur la description concrète d'éléments de cours de yoga, les techniques employées comme la respiration, l’écoute des sensations, le fait de se couper de l’extérieur pour retourner l’attention en soi, apparaissent comme des conditions permettant l’affinement de l’attention corporelle. L’apprentissage du yoga se caractérise donc par ce processus. Pourtant, au-delà de l’apprentissage de postures et de cette attention corporelle, le professeur agit comme intercesseur dans l'écoute des sensations physiques, des émotions, des sentiments, puis dans leur interprétation et leur description. Ainsi l’apprentissage technique de nouvelles postures se double d’une traduction des sensations ressenties pendant la pratique.
Mots-clé
Yoga, attention corporelle, perception, sensible, phénomènologie, awareness, corps, apprentissage
Création de la notice
30/10/2019 11:17
Dernière modification de la notice
06/11/2019 7:08
Données d'usage