Préparation des étudiant.e.s en médecine à faire face à la mort : expériences, ressources et besoins
Details
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UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
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Serval ID
serval:BIB_A5AAFB84B2F3
Type
A Master's thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Préparation des étudiant.e.s en médecine à faire face à la mort : expériences, ressources et besoins
Director(s)
BODENMANN P.
Codirector(s)
GRAZIOLI V.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
french
Number of pages
35
Abstract
Introduction: les étudiant.e.s en médecine sont rapidement exposé.e.s à la mort durant leur
formation. Sans préparation appropriée, des conséquences durables sur leurs comportements envers
les patient.e.s, leur santé mentale et leurs choix professionnels ont été démontrées. L’objectif de ce
travail consiste à explorer leurs expériences de confrontation à la mort et à la fin de vie au cours de
leur formation et identifier leurs besoins, ressources et formation reçue pour y faire face.
Méthodologie: des entretiens semi-structurés ont été menés auprès de quatorze étudiant.e.s en
maîtrise de médecine à l’Université de Lausanne. Les données qualitatives récoltées ont ensuite été
analysées selon une analyse de contenu inductive.
Résultats: les résultats indiquent que les étudiant.e.s en médecine ne se sentent pas assez
préparé.e.s à faire face à la mort en clinique, ce qui affecte leurs émotions (tristesse, surprise,
anxiété, blocage émotionnel) et attitudes envers les patient.e.s (déshumanisation, implication
excessive, distanciation), leurs santé (troubles du sommeil, stress) et comportements (irritation),
ainsi que leurs choix professionnels. Le partage de leur vécu avec leurs proches ou entre collègues
est leur principale ressource. Ils.elles souhaitent une meilleure formation et davantage
d'entraînement aux situations cliniques. Ils.elles ont également exprimé le besoin d'une formation
complémentaire qui favoriserait les réflexions sur la mort et les échanges d’expériences avec des
personnes expérimentées.
Conclusion: Nos résultats mettent en lumière l’importance d’instaurer une formation
complémentaire sur la mort dans le cursus universitaire de médecine, afin de préserver les
étudiant.e.s en médecine des conséquences négatives et durables de la confrontation à la mort.
Améliorer leur préparation à faire face à la fin de vie et à la mort aurait un impact capital sur leur
santé ainsi que sur leur développement personnel et professionnel.
formation. Sans préparation appropriée, des conséquences durables sur leurs comportements envers
les patient.e.s, leur santé mentale et leurs choix professionnels ont été démontrées. L’objectif de ce
travail consiste à explorer leurs expériences de confrontation à la mort et à la fin de vie au cours de
leur formation et identifier leurs besoins, ressources et formation reçue pour y faire face.
Méthodologie: des entretiens semi-structurés ont été menés auprès de quatorze étudiant.e.s en
maîtrise de médecine à l’Université de Lausanne. Les données qualitatives récoltées ont ensuite été
analysées selon une analyse de contenu inductive.
Résultats: les résultats indiquent que les étudiant.e.s en médecine ne se sentent pas assez
préparé.e.s à faire face à la mort en clinique, ce qui affecte leurs émotions (tristesse, surprise,
anxiété, blocage émotionnel) et attitudes envers les patient.e.s (déshumanisation, implication
excessive, distanciation), leurs santé (troubles du sommeil, stress) et comportements (irritation),
ainsi que leurs choix professionnels. Le partage de leur vécu avec leurs proches ou entre collègues
est leur principale ressource. Ils.elles souhaitent une meilleure formation et davantage
d'entraînement aux situations cliniques. Ils.elles ont également exprimé le besoin d'une formation
complémentaire qui favoriserait les réflexions sur la mort et les échanges d’expériences avec des
personnes expérimentées.
Conclusion: Nos résultats mettent en lumière l’importance d’instaurer une formation
complémentaire sur la mort dans le cursus universitaire de médecine, afin de préserver les
étudiant.e.s en médecine des conséquences négatives et durables de la confrontation à la mort.
Améliorer leur préparation à faire face à la fin de vie et à la mort aurait un impact capital sur leur
santé ainsi que sur leur développement personnel et professionnel.
Keywords
étudiant.e en médecine, mort, vécu, besoins, formation
Create date
13/08/2024 14:38
Last modification date
14/08/2024 6:18