Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle
Details
Download: Atitsogbe et al., 2020.pdf (344.10 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_9FDAEA8DA39D
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle
Journal
L'orientation scolaire et professionnelle
ISSN-L
0249-6739
Publication state
Published
Issued date
15/09/2020
Peer-reviewed
Oui
Volume
49
Number
3
Pages
481-501
Language
french
Abstract
La migration fait désormais partie des enjeux globaux et l’intégration des migrant·e·s est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et ces populations. En Suisse, une catégorie de ces migrant·e·s rencontre plus de difficultés d’intégration, liées en grande partie à leur statut : les demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement. Parmi ces difficultés, celles relatives à l’accès au marché du travail et à la formation professionnelle sont toujours cruciales malgré l’évolution de la législation. Cet article vise à éclairer sur ce statut, les difficultés rencontrées par ces personnes dans leur intégration, avec un focus particulier sur l’accès à la formation professionnelle, le type de formation le plus fréquent en Suisse. Un cas clinique illustre le parcours difficile et la perception de l’avenir d’un jeune admis provisoirement, originaire du Moyen-Orient ayant eu accès à une formation duale. L’intégration rapide de ces personnes par un accès à la formation professionnelle est discutée.
Keywords
migration, orientation, intégration, formation professionnelle, système éducatif, Suisse
Publisher's website
Funding(s)
Swiss National Science Foundation / Projects / IZ08Z0_177295
Create date
11/09/2020 17:03
Last modification date
12/01/2021 7:10