Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle
Détails
Télécharger: Atitsogbe et al., 2020.pdf (344.10 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_9FDAEA8DA39D
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle
Périodique
L'orientation scolaire et professionnelle
ISSN-L
0249-6739
Statut éditorial
Publié
Date de publication
15/09/2020
Peer-reviewed
Oui
Volume
49
Numéro
3
Pages
481-501
Langue
français
Résumé
La migration fait désormais partie des enjeux globaux et l’intégration des migrant·e·s est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et ces populations. En Suisse, une catégorie de ces migrant·e·s rencontre plus de difficultés d’intégration, liées en grande partie à leur statut : les demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement. Parmi ces difficultés, celles relatives à l’accès au marché du travail et à la formation professionnelle sont toujours cruciales malgré l’évolution de la législation. Cet article vise à éclairer sur ce statut, les difficultés rencontrées par ces personnes dans leur intégration, avec un focus particulier sur l’accès à la formation professionnelle, le type de formation le plus fréquent en Suisse. Un cas clinique illustre le parcours difficile et la perception de l’avenir d’un jeune admis provisoirement, originaire du Moyen-Orient ayant eu accès à une formation duale. L’intégration rapide de ces personnes par un accès à la formation professionnelle est discutée.
Mots-clé
migration, orientation, intégration, formation professionnelle, système éducatif, Suisse
Site de l'éditeur
Financement(s)
Fonds national suisse / Projets / IZ08Z0_177295
Création de la notice
11/09/2020 17:03
Dernière modification de la notice
12/01/2021 7:10